Le silence des confettis

Création 2020 pour les comédiens de l’Autre Théâtre

 


 

Note d’intention

L’an passé, l’Autre Théâtre et la Cie la Hurlante ont créé  » La rue, à qui est ce monde ? » Une pièce écrite autour d’un entretien sonore d’une personne SDF. Les improvisations menées toute l’année sur ce thème ont permis de trouver des scènes « pépites » qui ont révélé un côté brut et poétique dans cette création.

Cette année, nous aimerions avec Charlotte Perrin de Boussac travailler autour de la fête et de la solitude, deux notions qui semblent opposées et qui pourtant se rassemblent parfois. Se ressemblent.

Comment dans un pas de danse endiablée se cache un cri, une solitude qui veut s’échapper ?

Comment dans des codes sociaux et soucieux, on se cache et on cache aux autres nos vérités, nos émotions. Celles qui dérangent, celles qu’on ne doit pas montrer, pas dans une réunion festive telle qu’un anniversaire ou un mariage.

Nous créerons notre fête, dans laquelle les personnages vont peu à peu libérer leurs sentiments, leurs secrets.

Parallèlement, nous mènerons un micro trottoir pour capter des témoignages courts, pour que dans notre histoire, de multiples voix nous racontent comment la fête et la solitude résonnent.

Quelle est votre meilleure fête ? La pire ? La plus imprévue ?

Celle où vous vous êtes senti  si  seul-e parmi tout le monde  Etc.

À travers ce thème, nous avons envie de travailler autour du corps et de la danse.

Les interprètes de l’Autre Théâtre ont une corporalité très libre, singulière et une présence très remarquable. Ce travail que nous faisons ensemble depuis 1 an nous permet de penser que nous allons pouvoir trouver une force narrative dans les corps, une force émotionnelle dans les danses, les rires, dans cette fête qui donnera l’occasion à chacun de se révéler.

Dans notre travail, la singularité des interprètes de l’Autre Théâtre est une force dont nous avons conscience, que nous respectons tout en la mettant en lumière. Notre envie est de créer des personnages touchants qui osent partager leurs failles, et qui brandissent des petits miroirs dans lesquels nous pourrions nous reconnaître.

 

L’équipe

Interprètes : les comédiens de l’autre théâtre

Mise en scène : Caroline Cano

Assistante à la mise en scène : Charlotte Perrin de Boussac

Création sonore et mucisale : François Boutibou

Création lumière: Stéphane Garçin

Administratrice: Marina Pardo

 

 

 

Les commentaires sont fermés