Fougues

Histoire de parcours

Projet d’écriture 2017  – Création 2018

 


« Fougues » est l’échappée d’un jeune

fougues-imageCaroline Cano se lance dans une nouvelle écriture pour la rue autour du thème de la jeunesse en marge. Celle qu’on retient dans des centres fermés, qui vit dans des foyers, qui déambule de famille d’accueil en famille d’accueil. Ces mineurs qui ont déjà gouté à la justice et parfois à l’injustice. Qui traînent les boulets des générations passées. Caroline Cano ira regarder là où ça grince et chercher la poésie dans les failles. Elle veut simplement poser une prose et des mots bruts recueillis chez ceux qui sont au cœur du sujet. Ils sont les sujets, ils sont parfois les conséquences, les bourreaux et les victimes. Les errants.

En partant à la récolte de paroles, Caroline Cano s’en inspirera ainsi les multitudes de témoignages deviendront celles d’un même personnage. Cette fiction nous dévoilera l’histoire de Icar(a), jeune personne qui l’espace d’une heure nous entraine dans sa fugue et nous raconte son histoire comme une fresque chronologique à travers la rue. Une voix qui rassemble et qui nous raconte avec beaucoup d’humour et de joie, la vie qu’elle a menée jusque là. Toutes les figures qui l’ont construit : du copain de l’école, à l’éducateur sur- dynamique, de sa mère en robe de chambre au prof de français «Arthur Rimbaud». Et puis ses images secrètes, ses personnages imaginaires qui l’ont fait tenir debout et au chaud. Puis l’avenir, et toutes les possibilités qui lui font face.

Dans ce spectacle, trois interprètes seront en jeu dont un musicien et deux comédiens. Au premier semestre 2017, nous irons à la rencontre de cette jeunesse. A partir d’automne 2017, l’écriture sera finalisée et les résidences de création débuteront. La création est prévue à l’automne 2018.

L’équipe

 

Ecriture et mis en scène : Caroline Cano

Attachée de production et collaboratrice artistique: Marina Pardo

Interprètes : Hugo Giordano, Nathalie Aftimos et Adil Kaced.

En 2017 ce projet a le soutien de la Communauté de Communes Lodévois Larzac (soutien à la résidence et apport en coproduction) et de l’Atelline dans le cadre  Agiter Avant Emploi“, dispositif d’accompagnement à l’écriture, avec le soutien de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve lez Avignon), la DRAC Occitanie, la Caf par le biais de la politique de la ville, et le Conseil Départemental de l’Hérault par le biais du BAJ.

 

Les commentaires sont fermés