La rue, à qui est ce monde ?

Création 2019 pour les comédiens de l’Autre Théâtre

 


A travers plusieurs tableaux poétiques, drôles ou poignants, un parcours de vie singulier se dévoile et se raconte: une voix, celle de Nicolas Fly, sort du silence et raconte la dégringolade.

«Je vole un petit peu de partout, comme une mouche et je me pose là où je peux, comme une mouche. Et les mouches ont une espérance de vie un peu courte mais y’ en a qui résistent, et je fais parti de ceux qui résistent, voilà.»

Sur le plateau: vingt individus occupent l’espace. Chacun doit y trouver sa place. Nous sommes dehors même si nous sommes dedans.

Un musicien de rue est là, avec sa guitare, et un micro dans lequel un passant aime venir déclamer ce qu’il ressent. Autour, les gens passent, et au milieu d’eux, enroulés dans leurs toile de tente, des hommes et des femmes tentent l’impossible: vivre là.

La simplicité des regards et des présences des interprètes apportera une chaleur inestimable: une humanité dans sa plus belle spontanéité.

Cette création «docu-fiction» est un poème vivant. Le parcours de Nicolas Fly résonne dans les corps des interprètes et nous assistons à des fractions de vie.

Dans ce dedans-dehors qu’est la rue, que se passe t-il ? Comment la rue nous façonne-t-elle, comme nous exclut-elle alors que nous sommes pourtant au milieu de tous? Comment, aussi, l’intimité exposée se joue-t-elle au milieu de la foule ?

Comment vouloir reprendre pied dans une société qui nous efface et dont la solidarité n’est pas toujours au rendez-vous? Quelles émotions, quelles images, quels mots en découleront sur la scène?

Via une partition sonore, nous entendrons comme un fil rouge, le parcours d’une personne ayant vécu à la rue, et sur scène, les présences des 18 comédiens de l’Autre théâtre incarneront des instants de vie éclatés. Le public les accompagnera dans cette épopée faite d’éclats de rires et de mouvements, de silences et de regards criants de vérité.

L’équipe

 

Mise en scène : Caroline Cano

Assistante à la mise en scène : Charlotte Perrin de Boussac

Création sonore et musicale: François Boutibou

Création lumière: Stéphane Garcin.

Regard extérieur et artiste chorégraphique: Sarah Fréby.

Administratrice: Marina Pardo

Interprètes : les comédiens de l’autre théâtre

 

 

Les commentaires sont fermés